Aller au contenu principal
Fermer

France: Le secteur agroalimentaire accepte de renégocier les prix - Le Maire
information fournie par Reuters 17/05/2023 à 13:31

Photo d'archives du ministre français des Finances Bruno Le Maire à Genève, en Suisse

Photo d'archives du ministre français des Finances Bruno Le Maire à Genève, en Suisse

PARIS (Reuters) - Les entreprises de l'industrie agroalimentaire ont accepté de rouvrir des négociations sur les prix avec la grande distribution plus tôt que prévu, a annoncé mercredi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, selon lequel ces discussions permettront de "casser la spirale inflationniste".

"Il y aura des renégociations anticipées sur l'agroalimentaire", a dit Bruno Le Maire lors d'un déplacement dans le Loiret, après une réunion à Bercy avec des représentants du secteur.

"Ça veut dire que les prix vont être renégociés à la baisse et de manière anticipée, donc nous pouvons casser la spirale inflationniste", a-t-il ajouté.

Aux termes de la loi, les industriels et les distributeurs négocient les prix une fois par an.

Après les dernières négociations, les enseignes de la grande distribution avaient néanmoins accepté en mars à la demande du gouvernement de réduire pendant trois mois leurs marges sur une sélection de produits de leur choix afin de contenir la hausse des prix des biens de consommation courante.

Bruno Le Maire avait alors précisé qu'un point serait fait en juin et qu'il serait demandé aux industriels de renégocier leurs prix avec la grande distribution.

Soupçonnant les acteurs du secteur agroalimentaire de ne pas jouer le jeu, le ministre de l'Economie les a menacés jeudi dernier de recourir à des taxes pour récupérer d'éventuelles "marges indues" s'ils n'acceptaient pas de renégocier leurs prix avec la grande distribution.

"Personne ne fuit ses responsabilités", a déclaré mercredi Richard Panquiault, président de l'Institut de liaisons des entreprises de consommation (Ilec), l'un des représentants du secteur agroalimentaire, aux journalistes devant Bercy. "Ce qu'on est en train de dire aujourd'hui, c'est qu'on ne va pas se réfugier derrière la loi pour dire 'non monsieur, je ne viendrai pas discuter'."

L'inflation sur un an en France a continué d'accélérer en avril, à 5,9% contre 5,7% en mars. Les prix des produits alimentaires ont bondi de 15,9% sur un an en mars, selon les dernières données disponibles.

(Reportage Leigh Thomas, rédigé par Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

1 commentaire

  • 17 mai 13:39

    Ça fait des mois que les Français tirent la langue et il vont encore discuter pendant des mois.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Tour Eiffel, les toits de la ville et les cheminées lors d'une journée nuageuse à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 00:42 

    L'agence ‌de notation financière Fitch annonce vendredi ​maintenir à A+ la note de la France, qu'elle avait abaissée ​le 12 septembre dernier en raison de ​la flambée de la ⁠dette publique. Le Premier ministre Sébastien ‌Lecornu est parvenu à faire adopter début ... Lire la suite

  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:17 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait affirmé plus ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:11 

    Donald Trump a exigé vendredi la "capitulation" de l'Iran, toujours sous le feu des bombes américaines et israéliennes, tandis que les cours du pétrole ont flambé de 30% après une semaine d'un conflit régional sans précédent. Au septième jour de la guerre contre ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

Pages les plus populaires