Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Le secteur agroalimentaire accepte de renégocier les prix - Le Maire
information fournie par Reuters 17/05/2023 à 13:31

Photo d'archives du ministre français des Finances Bruno Le Maire à Genève, en Suisse

Photo d'archives du ministre français des Finances Bruno Le Maire à Genève, en Suisse

PARIS (Reuters) - Les entreprises de l'industrie agroalimentaire ont accepté de rouvrir des négociations sur les prix avec la grande distribution plus tôt que prévu, a annoncé mercredi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, selon lequel ces discussions permettront de "casser la spirale inflationniste".

"Il y aura des renégociations anticipées sur l'agroalimentaire", a dit Bruno Le Maire lors d'un déplacement dans le Loiret, après une réunion à Bercy avec des représentants du secteur.

"Ça veut dire que les prix vont être renégociés à la baisse et de manière anticipée, donc nous pouvons casser la spirale inflationniste", a-t-il ajouté.

Aux termes de la loi, les industriels et les distributeurs négocient les prix une fois par an.

Après les dernières négociations, les enseignes de la grande distribution avaient néanmoins accepté en mars à la demande du gouvernement de réduire pendant trois mois leurs marges sur une sélection de produits de leur choix afin de contenir la hausse des prix des biens de consommation courante.

Bruno Le Maire avait alors précisé qu'un point serait fait en juin et qu'il serait demandé aux industriels de renégocier leurs prix avec la grande distribution.

Soupçonnant les acteurs du secteur agroalimentaire de ne pas jouer le jeu, le ministre de l'Economie les a menacés jeudi dernier de recourir à des taxes pour récupérer d'éventuelles "marges indues" s'ils n'acceptaient pas de renégocier leurs prix avec la grande distribution.

"Personne ne fuit ses responsabilités", a déclaré mercredi Richard Panquiault, président de l'Institut de liaisons des entreprises de consommation (Ilec), l'un des représentants du secteur agroalimentaire, aux journalistes devant Bercy. "Ce qu'on est en train de dire aujourd'hui, c'est qu'on ne va pas se réfugier derrière la loi pour dire 'non monsieur, je ne viendrai pas discuter'."

L'inflation sur un an en France a continué d'accélérer en avril, à 5,9% contre 5,7% en mars. Les prix des produits alimentaires ont bondi de 15,9% sur un an en mars, selon les dernières données disponibles.

(Reportage Leigh Thomas, rédigé par Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

1 commentaire

  • 17 mai 13:39

    Ça fait des mois que les Français tirent la langue et il vont encore discuter pendant des mois.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Kurdes syriens brandissent des drapeaux avec le portrait du fondateur du PKK, Abdullah Ocalan, le 27 février 2025, à Qamishli, en Syrie ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:32 

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé lundi sa dissolution et la fin de plus de quatre décennies d'une lutte armée contre l'Etat turc qui a fait plus de 40.000 morts. Dans un communiqué cité par l'agence prokurde ANF, le PKK considère qu'il a accompli ... Lire la suite

  • Une femme regarde des portraits d’otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, dont un au centre représentant l’otage israélo-américain Edan Alexander, dont la libération est attendue le 12 mai 2025, sur la place des otages à Tel-Aviv, le 12 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:26 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi l'otage israélo-américain Edan Alexander, retenu 19 mois dans la bande de Gaza, où une suspension temporaire des bombardements offre un rare répit à ses habitants. La Libération du seul otage vivant ayant ... Lire la suite

  • Birmans en pleurs le 12 mai 2025 aux funérailles de victimes d'un bombardement par la junte d'une école de Oe Htein Kwin, qui a fait 22 morts dont 20 enfants  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:05 

    L'armée de l'air de la junte birmane a bombardé une école lundi, tuant 22 personnes, dont vingt enfants, selon des témoins, malgré un cessez-le-feu humanitaire à la suite d'un tremblement de terre dévastateur. La frappe a atteint vers 10H00 (03H30 GMT) une école ... Lire la suite

  • Donald Trump à bord d'Air Force One le 4 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.05.2025 18:53 

    Donald Trump s'est envolé lundi pour l'Arabie saoudite dans le cadre de sa première tournée au Moyen-Orient depuis son retour au pouvoir, qu'il espère riche en contrats économiques mais qui sera également dominée par les conflits et tensions dans une région en ... Lire la suite