Aller au contenu principal
Fermer

France: Le secteur agroalimentaire accepte de renégocier les prix - Le Maire
information fournie par Reuters 17/05/2023 à 13:31

Photo d'archives du ministre français des Finances Bruno Le Maire à Genève, en Suisse

Photo d'archives du ministre français des Finances Bruno Le Maire à Genève, en Suisse

PARIS (Reuters) - Les entreprises de l'industrie agroalimentaire ont accepté de rouvrir des négociations sur les prix avec la grande distribution plus tôt que prévu, a annoncé mercredi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, selon lequel ces discussions permettront de "casser la spirale inflationniste".

"Il y aura des renégociations anticipées sur l'agroalimentaire", a dit Bruno Le Maire lors d'un déplacement dans le Loiret, après une réunion à Bercy avec des représentants du secteur.

"Ça veut dire que les prix vont être renégociés à la baisse et de manière anticipée, donc nous pouvons casser la spirale inflationniste", a-t-il ajouté.

Aux termes de la loi, les industriels et les distributeurs négocient les prix une fois par an.

Après les dernières négociations, les enseignes de la grande distribution avaient néanmoins accepté en mars à la demande du gouvernement de réduire pendant trois mois leurs marges sur une sélection de produits de leur choix afin de contenir la hausse des prix des biens de consommation courante.

Bruno Le Maire avait alors précisé qu'un point serait fait en juin et qu'il serait demandé aux industriels de renégocier leurs prix avec la grande distribution.

Soupçonnant les acteurs du secteur agroalimentaire de ne pas jouer le jeu, le ministre de l'Economie les a menacés jeudi dernier de recourir à des taxes pour récupérer d'éventuelles "marges indues" s'ils n'acceptaient pas de renégocier leurs prix avec la grande distribution.

"Personne ne fuit ses responsabilités", a déclaré mercredi Richard Panquiault, président de l'Institut de liaisons des entreprises de consommation (Ilec), l'un des représentants du secteur agroalimentaire, aux journalistes devant Bercy. "Ce qu'on est en train de dire aujourd'hui, c'est qu'on ne va pas se réfugier derrière la loi pour dire 'non monsieur, je ne viendrai pas discuter'."

L'inflation sur un an en France a continué d'accélérer en avril, à 5,9% contre 5,7% en mars. Les prix des produits alimentaires ont bondi de 15,9% sur un an en mars, selon les dernières données disponibles.

(Reportage Leigh Thomas, rédigé par Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

1 commentaire

  • 17 mai 13:39

    Ça fait des mois que les Français tirent la langue et il vont encore discuter pendant des mois.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des affiches de campagne à Burke, en Virginie, pour le référendum de redécoupage électoral du 21 avril dans cet Etat de la côte Est américaine ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par AFP 22.04.2026 03:07 

    Les électeurs de l'Etat américain de Virginie ont approuvé mardi de justesse une nouvelle carte électorale favorable aux démocrates, lors d'un référendum vu comme une riposte au redécoupage exigé par Donald Trump dans plusieurs Etats républicains. Le "oui" l'a ... Lire la suite

  • L'ancien chef de l'Office national des processus électoraux du Pérou (ONPE), Piero Corvetto, à son arrivée au parquet à Lima, le 21 avril 2026 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 22.04.2026 02:38 

    Le chef de l'organisme électoral péruvien (ONPE), Piero Corvetto, a démissionné mardi de ses fonctions après de graves dysfonctionnements lors de la présidentielle du 12 avril, dans un contexte de contestations et de résultats définitifs toujours attendus. Après ... Lire la suite

  • Des personnes en deuil portent les cercueils recouverts de drapeaux de membres du groupe militant Hezbollah soutenu par l’Iran, tués dans le sud du Liban, lors de leurs funérailles dans le quartier de Kafaat, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 avril 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 22.04.2026 02:30 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mardi, alors que Donald Trump a annoncé une extension du cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l'Iran. . Le Pakistan salue la prolongation du cessez-le-feu Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

  • Une affiche géante représentant le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei, le 20 avril 2026 à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 22.04.2026 02:08 

    A quelques heures de la fin du compte à rebours, Donald Trump s'est résolu mardi à prolonger jusqu'à nouvel ordre la trêve observée avec l'Iran, mais a annoncé maintenir le blocus des ports du pays. Deux semaines après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 8 ... Lire la suite

Pages les plus populaires